Les intervenants

Catherine ABONNENC
Catherine Abonnenc a rejoint l’IFA début 2018 en qualité de directrice du marketing et du développement. Experte en stratégie de communication marketing, gouvernance et innovation, elle a exercé des fonctions de manager au sein d’organisations professionnelles du secteur textile et agro-alimentaire puis de grands groupes de presse, de l'industrie et des services, notamment Didot-Bottin, PwC et Renault. Elle co-fonde ensuite la société Evalliance, dédiée aux échanges Europe-ASEAN dans le secteur textile et devient Business Angel active. Actionnaire et membre de Boards de plusieurs start-up, notamment Wirate (évaluation), Viewpay (adtech) et Fitle (solutions de sizing), elle est vice-présidente du réseau Femmes Business Angels et a créé le forum de l’investissement au féminin Winday. Diplômée de Sciences Po, titulaire d’une maîtrise de droit des affaires, d’une licence de sciences économiques et d’un certificat de chef de projet digital, Catherine Abonnenc est administrateur de sociétés certifié.
Catherine ABONNENC

Directrice Marketing et Développement - IFA

Christophe ACHARD
Après 15 ans d’expériences au sein des marchés financiers et de la gestion privée à Luxembourg puis à Genève, Christophe Achard crée en 2001 le multi-family office Intuitae. Porté par la conviction que l’indépendance est la valeur déterminante de son métier, il accompagne les groupes familiaux et les familles dans leurs problématiques patrimoniales et de transmission. Intuitae est aujourd’hui leader européen sur le métier du family office et accompagne plus de 70 familles et institutions. Les pôles d’expertises d’Intuitae sont la gouvernance familiale, le conseil en investissements et l’ingénierie patrimoniale internationale. Au sein d’Intuitae, Christophe Achard est en charge du département Gouvernance Familiale et du développement de la stratégie du groupe. Il occupe les fonctions d’administrateur et trésorier de l’AFFO (Association Française du Family Office). Il est co-auteur du Livre Blanc « La gouvernance familiale – Guide pratique pour le family officer ». Il anime également de nombreuses conférences sur l’identification de l’«affectio familiae », la formation et l’information des nouvelles générations ainsi que sur la prévention et la gestion des conflits familiaux.
Christophe ACHARD

Directeur Associé - INTUITAE

Tessa BERTHON
Diplômée d’HEC en 1990, Tessa Berthon a effectué une longue carrière au Crédit Lyonnais notamment au sein du département des Fusions Acquisitions. Pendant deux ans (2011-2013), elle a été Chargée de Mission bénévole chez Ashoka (association qui soutient l’entrepreneuriat social). Elle a ensuite effectué différentes missions dans le secteur de la philanthropie, chargée de développement du Fonds de dotation Entreprendre pour Aider, des partenariats auprès de la Fondation Amipi-Bernard Vendre. Depuis mai 2019 elle est Déléguée Générale de l’association Un Esprit de Famille, créée par Sabine Roux de Bézieux en 2012 et regroupant à ce jour 90 fondations familiales et privées. Elle est par ailleurs administrateur du Centre Français des Fonds et Fondations. Fille d’une des fondatrices de la Fondation La Ferthé, Tessa Berthon est impliquée depuis sa création en 1996 dans la Fondation familiale dont elle a pris le poste de Secrétaire Générale en novembre 2013.
Tessa BERTHON

Déléguée générale

François BOUVARD
François Bouvard a une double expérience de l’industrie et du conseil aux directions générales pour le privé et le public. Il est par ailleurs administrateur de plusieurs sociétés et organisations dans les secteurs de la technologie, de la formation et de l’enseignement supérieur. Il commence sa carrière dans le groupe Schlumberger en 1983 en tant qu’ingénieur d’exploration puis manager des opérations pour l’Italie du Sud. En 1989, Il rejoint le cabinet McKinsey. Il est nommé directeur France de l’activité de conseil aux entreprises industrielles. Il dirige ensuite l’activité de conseil aux gouvernements pour l’Europe et co-fonde le McKinsey Center for Government, institut de recherche mondial pour le secteur public. Consultant indépendant depuis 2013, il se consacre à des missions de conseil en stratégie et gouvernance auprès de dirigeants d’entreprises et d’organisations à but non lucratif, dont le Tony Blair Institute for Global Change qu’il a contribué à fonder. Il est administrateur et membre de conseils consultatifs de plusieurs entreprises dont Devialet, Coorpacademy, eXplain et ShARE. Il est également président du groupe ICAM (6 000 étudiants, 11 campus en France, en Afrique, en Inde et en Amérique du Sud). François Bouvard est ingénieur de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers (ICAM Lille, 1981), titulaire d’un MBA de Harvard Business School (Boston, 1989) et du certificat d’administrateur de sociétés IFA Sciences Po (Paris, 2013).
François BOUVARD

Délégué Général - IFA

Joseph BRIGNEAUD
Diplômé d’une Maîtrise en Sciences de Gestion (ESA Grenoble IAE), d’un Magistère de Gestion Option « International » (University College Cork / ESA Grenoble IAE) et d’un Master en Finance des Entreprises et des Marchés (ESA Grenoble IAE), Joseph Brigneaud s’est également formé au CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires) et à l’AFIC (Cycle Private Equity). Après différentes expériences en contrôle de gestion chez Aventis Pasteur, Alcatel, Kering et à la Société Générale, il entre chez Crédit Agricole Indosuez (Banque de Financement et d’Investissement du Crédit Agricole) en 2002 comme « analyste risques ». Dans la banque désormais devenue Calyon, il travaille ensuite sur les financements structurés d’acquisitions et devient « Senior Banker », en charge d’un portefeuille d’entreprises MidCaps (CA > 100m€) sur la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Bourgogne. En 2007, il est nommé Administrateur du Groupe Familial SEEB. Il quitte Calyon, devenu Crédit Agricole CIB, en 2013 pour s’investir dans des missions ponctuelles de développement de SEEB et pour devenir Conseil indépendant de quelques Start-ups (Techni-Drone, WH2,…), avant de rejoindre Euronext afin d’en ouvrir le bureau destiné à couvrir les régions Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne. Chez Euronext, qu'il a quitté en 2016 pour se consacrer à un projet entrepreneurial (Capital Investissement à vision long terme) , Joseph a contribué notamment à l’introduction en bourse de plus de 15 sociétés (technologiques comme McPhy, Poxel, Tronics… et familiales comme Serge Ferrari, Abeo). Par ailleurs, Joseph Brigneaud a été administrateur de l’association Lyon Place Financière et Tertaire, Secrétaire Général du Cercle Feal, Secrétaire du Club Rotary Lyon Doyen. Il participe également au Bureau de l’IFA Rhône-Alpes Auvergne et il est membre du Comité Directeur du Masque de Fer (Escrime). Au delà, Joseph est Administrateur Indépendant de SPINEWAY SA, société cotée en bourse, et membre du Comité Stratégique de Ninkasi et Entr'up.
Joseph BRIGNEAUD

Membre du Conseil de Surveillance - Groupe SEEB SA

Pascal BRU
Après 20 ans de management de sites de production, Pascal Bru a souhaité développer sa propre activité. S'étant aperçu des difficultés d'apprentissage des techniques comptables, il a créé un concept original de formation à la comptabilité et la gestion de l'entreprise : FORM-en-PLUS. Cet outil court et efficace est utilisé par les banques, les grandes entreprise, les incubateurs et les écoles pour former leurs managers et les futurs managers.
Pascal BRU

Directeur - Form-en-plus

Myriam COMBET
C’est dans de grandes maisons de la gestion de fortune qu’elle a constitué son expérience au service des clients privés : Crédit Commercial de France, Banque Neuflize Schlumberger Mallet, Crédit Suisse (France), Neuflize OBC. Au sein d’Intuitae, Myriam met son énergie, son sens de l’organisation, son engagement et son pragmatisme au service de la gestion des affaires des clients.
Myriam COMBET

Directeur - Intuitae

Anais COQ
Après un parcours professionnel de comédienne, elle devient metteur en scène et travaille pendant 10 ans auprès de différentes compagnies à Paris et en région. Parallèlement, elle se forme et se certifie en 2009 à la formation en expression communication. Dès 2011, elle s’associe à un cabinet de conseil spécialisé en communication politique et médiatique et monte en parallèle en 2017 son entreprise de coaching. Elle intervient régulièrement auprès des élu(e)s, des institutions publiques, des entreprises et des particuliers. Ses champs d’action : coaching d'expression (placement de la voix, image, incarnation et positionnement), coaching en communication (publique, médiatique, collective et interpersonnelle), préparation pour les particuliers ou les salariés aux oraux de concours, aux rendez-vous professionnels et aux entretiens (bilan de parcours, négociation, storytelling).
Anais COQ

Metteur en scène - Coach et Formatrice en expression communication

Pascaline DE DREUZY
Pascaline de Dreuzy est présidente de P2D Technology, expert de la santé connectée par la promotion des Technologies Innovantes et de l’intelligence artificielle dans l’aide à la décision médicale, la coordination des soins et la prévention. Pédiatre, elle pilote pendant plus de 25 ans des projets précurseurs, innovants et transversaux dans le C.H.U Necker Enfants Malades à Paris : médecine ambulatoire, urgences et diagnostic en un jour puis crée, développe et dirige l’équipe de prise en charge de la douleur et des soins palliatifs pédiatriques devenue la première équipe européenne. De 2011 à 2013, elle est médecin-manager dans des cabinets de conseil en stratégie (ANAP, Arthur Hunt) puis elle crée son entreprise. Parallèlement, elle est entrée tôt dans le monde des affaires comme administratrice de l’une des holding familiales de contrôle du groupe PSA. Elle est très investie dans la gouvernance d’entreprise. Elle est administratrice indépendante de TF1, Séché Environnement et la Fondation Hugot du Collège de France et a exercé un mandat chez Navya (véhicules autonomes) et au Samu Social International. Elle est membre du comité des experts du fond d’investissement dans l’innovation de Bpifrance. Pascaline de Dreuzy est médecin des hôpitaux de Paris, diplômée de l’EMBA-HEC et du certificat d’Administrateur de Sociétés de SciencesPo-IFA.
Pascaline DE DREUZY

Pédiatre, présidente de P2D Technology et administratrice de sociétés

Valérie DENIS
Ingénieur Commercial de l’ICHEC Brussels Management School en 1995, Valérie rejoint et développe ICHEC-PME en organisant des formations en management, des colloques et des études sur les étapes du développement des PME en Belgique. En 1999, elle crée et anime pendant 10 ans le Réseau-Club ICHEC-PME qui compte aujourd’hui près de 800 dirigeants de PME belges. Depuis 20 ans, Valérie se forme continuellement en développement des personnes et des organisations et crée des liens entre l’un et l’autre. Avec les outils issus de la PNL, du MBTI, du neurocognitivisme, du coaching de vie, des constellations en organisations, du changement et des nouveaux modes de management, elle aborde l’entrepreneuriat familial sous différents angles. Valérie est co-auteure de 7 livres de management dont les deux derniers Bijoux de Familles et Dans les yeux de la Next Gen. En 2011, elle a créé la Chaire ICHEC Familles en Entreprises, centre de recherche, de formation et de diffusion de la connaissance en entrepreneuriat familial. Elle est chargée du cours « Transmission d’entreprises » et « Connaissance de soi » en Master 2 à l’ICHEC. Avec ALTANDO, Valérie accompagne des individus et équipes en entreprises ainsi que des familles (jeunes, couples, groupe familial) dans les étapes de leur développement, en facilitant la communication de chacun et l’expression des talents et des visions. Co-auteur du livre "Zoom sur les conjoints de dirigeants".
Valérie DENIS

Chercheuse en management en entreprises familiales - Fondatrice de la Chaire ICHEC Familles en Entreprises et de la société ALTANDO

Stéphanie GOUJON
Diplômée d’HEC et ancienne publicitaire, Stéphanie Goujon est Directrice Générale de l’association French Impact qui part du constat que face aux grands défis sociaux et environnementaux, des associations, des entreprises, des collectivités, des collectifs inventent sur les territoires des réponses adaptées. L’objectif de French Impact est de faciliter et d’identifier ces réponses innovantes et d’en faire des solutions nationales, comme un action tank des politiques publiques. Au préalable, Stéphanie Goujon a contribué au lancement de l’Agence du Don en Nature, association de lutte contre l’exclusion qu’elle a dirigé pendant 10 ans Dotée d'une forte fibre pour l'écologie et l'économie solidaire, elle aime établir des passerelles entre le monde du business et de la finance, et celui social. Stéphanie Goujon a également été Vice Présidente du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux et membre du Comité Action Publique 2022 sur la réforme de l'Etat. Pour son engagement, elle a été nommée chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2016. Elle est Administratrice du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
Stéphanie GOUJON

Directrice générale - French Impact

Virginie GUILLOIS
Virginie Guillois, coach professionnel certifiée et accréditée EMCC, accompagne depuis plus de 5 ans des dirigeants et des équipes en individuel et en collectif. Elle a construit son parcours professionnel dans des univers corporate dans les ventes et RH (Dans des entreprises de capitaux privés Danone, Adecco, Général Electric, WPP mais aussi familiaux Auchan, Norauto…) en France et à l'international . Elle a choisi l’école de coaching Osiris en 2014 pour se former au coaching. La combinaison de deux démarches jungiennes, MBTI/ CCTI et Dialogue Intérieur est particulièrement performante pour aider les dirigeants dans leur prise de décision et dans leur développement. Eclairer et accompagner des dirigeants d'entreprise familiale lui tient particulièrement à cœur. En effet, elle a assisté à la croissance et au développement de l'entreprise familiale fondée par son père. Son vécu fait qu'elle est particulièrement attentive aux enjeux de la transmission intra familiale et aux scénarios relationnels sous jacents. Forte de ces expériences qui l'ont nourrie, elle accompagne actuellement des jeunes repreneurs, confrontés aux modes de gestion et de fonctionnement des anciennes générations, livrés à des conflits intérieurs pouvant avoir des conséquences sur la pérennité de leur entreprise.
Virginie GUILLOIS

Coach

Alexandre MARS
Alexandre Mars est un serial entrepreneur et un philanthrope engagé. Au cours des 15 dernières années, il a créé et vendu avec succès plusieurs entreprises en Europe et en Amérique du Nord dans des secteurs d’activité aussi variés que le capital-ris - que, Internet, le marketing mobile, le social media et la publicité digitale. Ses deux dernières startups, Phonevalley (n°1 mondial des agences de marketing mobile) et ScrOOn (un des leaders des solutions de marketing dans les réseaux sociaux) ont été vendues respectivement au Groupe Publicis et à BlackBerry. En 2014, il fonde Epic, une startup à but non lucratif qui apporte des solutions aux entreprises et aux particuliers pour que le don devienne la norme. Il promeut ainsi une approche stratégique de la philanthropie qui permet de soutenir financièrement des organisations sociales à fort impact lut - tant contre les inégalités qui affectent l’enfance et les jeunes adultes dans le monde. Epic a son siège à New York et est présente à Bangkok, Bruxelles, Londres, Mumbai, Paris et San Francisco. En 2014, Alexandre fonde aussi blisce/, son Family Office qui investit dans des fonds de capital-risque et des startups comme Spotify, Pinterest et Blablacar. Alexandre est aussi un chroniqueur régulier de BFM Business, la chaîne nationale d’information économique en continu la plus regardée de France. Il est un contributeur du Huffington Post et interviewe des personnalités qui font bouger la société dans sa colonne “Doing Well by Doing Good”. Il est également fréquemment invité à partager sa vision sur l’industrie du digital, des media et de la philanthropie lors de conférences et événements professionnels tels que le Web Summit (Lisbonne), YPO (Vancouver), SXSW (Austin) et WSJ - DLive (Los Angeles) où son expertise en matière de technologies de l’innovation et son leadership en matière de philanthropie aident à mieux appréhender les tendances et les défis du monde d’aujourd’hui. Alexandre est un membre du Global Philanthropists Circle de Synergos, Young Presidents’ Organization et de Nexus. En 2015, Alexandre a été nommé un des Top 20 under 40 philanthropes par le New York Observer. En 2016, il a reçu le prestigieux Trophée de l’Avenir d’Europe 1 et a été nommé Président de la Commission Sport et Société dans le cadre de la candidature de la ville de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Alexandre MARS

Fondateur EPIC

Alain MARTEL
Après un 3e cycle en Economie et titulaire d’un Master stratégie/ Conseil en organisation à l’ESCP Europe, Alain débute sa carrière au sein d’une société de services informatiques, puis sur les marchés financiers au MATIF avant d’être Directeur de la relation émetteurs sociétés cotées à la Bourse de Paris et d’Euronext. Dès le début des années 2000, il s’intéresse aux questions de communication financière et de gouvernance des sociétés cotées. Dès 2008, Alain a été pendant huit ans le secrétaire général de L’IFA (Institut Français des Administrateurs) et de son Conseil d’administration. Au sein de ce nouvel institut, il a participé activement à l’évolution et à la promotion des principes de bonne gouvernance. Il a ainsi participé à la rédaction de nombreux guides de bonnes pratiques en matière de gouvernance dans de nombreux domaines et pour tout type d’organisations : sociétés cotées, entreprises familiales, institutions financières, entreprises innovantes, associations, coopératives, entreprises publiques, … Au fil des années, après avoir occupé différentes fonctions managériales et de marketing, il s’intéresse notamment aux questions de formation et de pédagogie. Au sein de l’IFA, dans le cadre de la professionnalisation des Conseils d’Administration, Alain va développer l’ensemble des programmes de formation à la gouvernance et animer de nombreux séminaires auprès d’un public large d’administrateurs et de dirigeants. Notamment depuis 2010 avec la mise en place du premier programme de certification administrateurs en partenariat avec Sciences Po paris, soit annuellement une centaine de participants.
Alain MARTEL

Conseil en gouvernance

Caroline MATHIEU
Caroline Mathieu est Déléguée Générale France du Family Business Network, premier réseau mondial œuvrant pour la pérennité et la croissance des entreprises familiales, qui compte aujourd’hui plus de 12 000 adhérents dans 65 pays, dont plus d’un tiers de Next Gen. Au sein du réseau implanté en France, à Paris et en régions, elle élabore et coordonne un programme de 100 ateliers, conférences et rencontres sur mesure couvrant toutes les thématiques liées à l’entreprise familiale, en lien avec un réseau d’experts qualifiés. Un programme spécifiquement adapté aux différents profils de Next Gen y est proposé chaque année, quel que soit leur degré d’implication vis-à-vis de l’entreprise familiale. Au niveau de la fédération Internationale, elle participe à plusieurs commissions destinées à favoriser l’intégration des nouvelles générations, les bonnes pratiques de gouvernance, de transmission et de responsabilité sociale et environnementale. Elle anime également les travaux du FBN Académie et collabore à plusieurs publications destinées à faire rayonner le modèle de l’entreprise familiale en Europe et dans le monde. Diplômée de l’Institut d’Administration des Entreprises (I.A.E, DESS de Gestion et Management) et d’une Maîtrise de Littérature comparée, Caroline Mathieu a auparavant exercé les fonctions de Directrice de la coordination éditoriale au sein du groupe Hachette et de Directrice Générale adjointe des Editions Payot et Rivages.
Caroline MATHIEU

Déléguée Générale - FBN France

Nadia NARDONNET
Nadia Nardonnet a piloté et développé plusieurs sociétés - entreprises familiales et start-ups - dans différents secteurs d’activité. Elle a fondé en 2018 Transmission Lab, un fonds de dotation spécifiquement dédié à encourager la transmission au sein des PME / ETI pour en assurer la croissance et le développement. Elle est également membre du Conseil de surveillance de la Banque Transatlantique, membre du Conseil d’Administration de l’Express, d’un Esprit de Famille et de OLAVIE, Mentor d’HEC Entrepreneurs, Speaker TEC au MBA HEC, Conseiller du Commerce Extérieur, Membre permanent du Comité des sages HEC Alumni, et vice-présidente de l’association RMC-BFM.
Nadia NARDONNET

Fondatrice et dirigeante - Transmission Lab

Estelle ROUX
Estelle ROUX est titulaire d’un DEA de droit des affaires. En 1994, à l’occasion de la restructuration de la gouvernance du Groupe DAHER, elle intégre le conseil d’administration de SOGEMARCO-DAHER, holding familiale du Groupe DAHER, et lance, avec d’autres actionnaires familiaux, l’association familiale GENERATIONS-DAHER. En janvier 2007, elle quitte ses fonctions d’administrateur pour prendre le secrétariat général, puis la direction de SOGEMARCO-DAHER. Elle représente actuellement SOGEMARCO-DAHER au conseil d’administration de Cie DAHER (holding opérationnelle du Groupe DAHER). Elle est membre du comité de gouvernance de ce conseil. Estelle ROUX est par ailleurs présidente de la région Méditerranée pour le Family Business Network.
Estelle ROUX

Administratrice Compagnie Daher et Directrice adjointe de Sogemarco-Daher Présidente du FBN Méditerranée

Marc VASLIN
Avocat aux Barreaux de Paris, Genève et Bruxelles, Marc Vaslin a fondé en 2014, VASLIN ASSOCIES un cabinet d’avocats français indépendant présent à Paris, Genève, Londres et Bruxelles, exclusivement dédié aux entreprises familiales, à la clientèle privée et aux chefs d’entreprises. Il est spécialisé depuis près de 20 ans en matière de transmission de l’entreprise familiale, de définition et de mise en œuvre de la gouvernance familiale, de structuration et de transmission des grands patrimoines.
Marc VASLIN

Avocat - spécialisé en gouvernance et transmission d'entreprises familiales