Les intervenants

Muriel Acat-Vergnet
Muriel Acat-Vergnet est présidente directrice générale de PROVA, une entreprise familiale de troisième génération. Après des études de commerce (TBS Education – Toulouse/ MBA AUX états Unis), elle commence son expérience professionnelle chez Saint Gobain aux ventes export puis marketing. Préférant la petite structure à taille humaine, rappelée à ses souvenirs d’enfance passés dans l’atelier de sucre vanillé, elle rejoint l’entreprise familiale aux côtés de son père en 1993. Après une histoire riche de 78 ans, PROVA est devenue une ETI française, aujourd’hui un des leaders mondiaux de l’extraction de vanille et de cacao, à quoi s’ajoute toute une collection d’extraits et d’arômes « bruns », café, caramel, noisette, coco et autres notes gourmades. Présente dans l’industrie agro-alimentaire sucrée et chez les chefs pâtissiers, dans plus de 70 pays, PROVA a pour ambition de devenir le choix naturel des extraits et arômes bruns dans le monde dans le cœur et dans l’esprit de ses clients. Attachés à des valeurs d’audace, d’agilité et de liberté responsable, Muriel Acat-Vergnet et ses équipes cultivent le gout des produits, le gout des autres, des nôtres et de la vie, 4 piliers qui illustrent l’engagement de prendre soin et d’agir en faveur des hommes et du respect de la terre. Aujourd'hui, Muriel se consacre à la croissance continue de PROVA, à l'écriture de nouveaux chapitres de son histoire et à la préparation de l'entreprise pour les prochaines générations. « Nous sommes une entreprise à visage humain, fière de son histoire et de son ancrage territorial ».
Muriel Acat-Vergnet

Présidente directrice générale - Prova

Axel Alletru
Devenu paraplégique à seulement 20 ans suite à une chute en motocross en 2010 lors des championnats du monde en Lettonie, Axel Alletru s'est battu sans relâche en travaillant jour et nuit pour remarcher. Compétiteur dans l’âme, il jette ensuite son dévolu sur la natation. Il se reconstruit une vie de champion, en intégrant la fédération française de natation handisport et devenant ainsi 12 fois champion de France, champion d'Europe et recordman en 50/100m nage libre. Son retour dans les sports mécaniques était une évidence pour lui : il participe alors au Rallye Dakar pour la première fois en 2020 et devient le premier pilote paraplégique à remporter une catégorie sur cette course mythique. Aujourd’hui, il se consacre essentiellement au partage de son histoire à travers ses conférences en entreprise, école, association mais aussi sur les réseaux sociaux afin de motiver et inspirer les personnes à rebondir et se dépasser. Sa nouvelle mission : montrer que DERRIERE L’IMPOSSIBLE SE CACHE TOUJOURS UN POSSIBLE !
Axel Alletru

Ancien champion de motocross

Isabelle d'Halluin
Fondatrice de l’agence Isabelle d’Halluin Communication en 2014, cette experte en stratégie de communication et en relations publiques collabore avec les personnalités politiques et les acteurs clés de la sphère économique. Isabelle d’Halluin a été pendant plus de 20 ans attachée parlementaire et responsable de la communication à l’Assemblée nationale, dont 11 ans auprès de l’ancien ministre et académicien Jean-François Deniau. Elle a été conseiller ministériel, chargée de la communication et de la presse au ministère du travail, puis du budget lors de la réforme des retraites. Elle a ensuite exercé les mêmes fonctions au ministère de la fonction publique et de la réforme de l’Etat. Enfin, elle a dirigé la communication de la Fédération Nationale de l’Immobilier. Forte de ces expériences, elle fonde en 2014 son agence Isabelle d’Halluin communication. Elle conseille avec sa petite équipe très opérationnelle des dirigeants d’entreprise, des mouvements d’entrepreneurs et dirigeants, des entreprises de toutes tailles, des personnalités politiques, des collectivités locales et think tank. Elle a publié en collaboration avec le cabinet Gide « La Nouvelle communication en période électorale », suivie d’un guide des nouvelles actions de communication permises aux collectivités locales.
Isabelle d'Halluin

Fondatrice - Isabelle d’Halluin Communication

Thomas Derichebourg
Né en 1976 dans le Val d’Oise (95), Thomas Derichebourg choisit de rejoindre le Groupe familial en 2007. Le Groupe est aujourd’hui présent dans 13 pays. Il compte 5.920 collaborateurs dans le monde et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 3.6 milliards d’euros. Le Groupe est un opérateur majeur des services à l’environnement, aux entreprises et aux collectivités, organisé en deux branches complémentaires : recyclage et services aux collectivités. Leader au niveau européen et occupant le 4ème rang mondial, Derichebourg Environnement propose au monde de l’industrie, aux collectivités et aux particuliers une offre complète et intégrée de services couvrant la collecte, la gestion, le recyclage et la valorisation des biens d’équipement et de consommation en fin de vie, des matières de récupération et des déchets industriels. A ces services, s’ajoute une offre de collecte des déchets ménagers, nettoiement urbain, gestion de déchèteries et de centres de tri pour les collectivités. Derichebourg Environnement produit chaque année plusieurs millions de tonnes de matières premières recyclées. Aujourd’hui, Thomas Derichebourg est Président de Derichebourg Environnement. Thomas Derichebourg est Vice-Président de la Task Force Ville Durable de MEDEF International. Il a reçu le Prix d’Excellence du Dirigeant d’Entreprise Franco-Québécois en décembre 2017 par le Cercle des Dirigeants d’Entreprises Franco-Québécois.
Thomas Derichebourg

Président Derichebourg Environnement

Antoine Fievet
Antoine Fiévet représente la cinquième génération de la famille fondatrice du Groupe Bel, créé en 1865 par Jules Bel. Il a rejoint le groupe familial en 2001 où il a exercé successivement les postes d'associé gérant commandité, puis de président du directoire de la holding. En 2009, il devient PDG du Groupe Bel, fonction qu'il occupe jusqu'en mai 2022. Sous sa direction, Bel a renforcé son actionnariat familial, doublé son chiffre d’affaires, et a orienté le développement de l’entreprise vers un modèle responsable, visant un impact positif sur l’ensemble de son écosystème. Bel est aujourd’hui une entreprise à mission, acteur majeur du snacking sain fromager, fruitier et végétal. En 2021, Antoine Fiévet a annoncé la dissociation des fonctions de Président du Conseil d’administration, qu’il a conservée, et de celle de Directeur Général, exercée par Cécile Béliot, effective en 2022. Diplômé de l’Université Paris-II Assas et de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris, il a occupé divers postes de direction dans la communication et l’édition avant de rejoindre la société familiale en 2001. Il est également Président de la Fondation Bel depuis 2008, Président du Conseil d’Administration de Citeo depuis 2021et membre du Conseil d’Administration de WWF France depuis 2021.
Antoine Fievet

Président - Bel

Damien Graton
Damien Graton a fondé Open Globe, qui accompagne depuis 18 ans une quinzaine d’ETI familiales de l’Ouest de la France avec comme mission de renforcer leur capacité à traverser les cycles économiques et les passages de générations. Open Globe couvre un large spectre de prestations : finance d’entreprise, gouvernance familiale et d’entreprise, structuration patrimoniale, conseil en investissements financiers (portefeuilles > 1.0 M€). Damien Graton exerce depuis 16 ans plusieurs mandats de gouvernance non exécutive (administrateur, membre de Conseil de surveillance et de Comité stratégique) au sein d’ETI familiales non cotées et cotées. En 2019, Damien a cofondé (avec Hervé Moreau) et dirige Govance, La Gouvernance Augmentée, qui commercialise une offre très originale de formation et de logiciel de génération/partage de reportings financiers faciles à assimiler, via le concept Amired© La Finance Augmentée, (260+ formés). Cette offre permet de vulgariser la finance d'entreprise pour les acteurs de la gouvernance (startups, PME, ETI) et les prestataires qui les accompagnent, afin de gagner du temps et faciliter la prise de décision. https://www.govance.fr/
Damien Graton

Co-fondateur - Govance

Béatrice Hadjaje
-
Béatrice Hadjaje

Coach en prise de parole et media training

Denis Lafay
Journaliste (conseiller éditorial de La Tribune, contributeur au Nouvel Obs et chez Marianne), directeur de collection chez L'Aube, auteur d'une trentaine d'essais, romans et monographies de peintres. Organisateur et animateur de débats (Une époque formidable, Rencontres capitales, etc;). Président du Prix du livre La Tribune.
Denis Lafay

Journaliste

Quentin Lesaffre
Quentin Lesaffre est tombé dans l'entrepreneuriat dès son plus jeune âge, né dans le Nord de la France où de nombreuses entreprises familiales se sont développées principalement dans la grande distribution et la distribution avec des groupes comme LVMH, Auchan, Decathlon,… Il fait partie de la famille du groupe Lesaffre, acteur mondial incontournable de la fermentation depuis plus d'un siècle, avec un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros, et implanté sur tous les continents avec 11 000 salariés et 96 nationalités. En tant qu'actionnaire et aux côtés de ses frères eux-mêmes entrepreneurs, Quentin a développé cet esprit entrepreneurial pour créer sa propre entreprise en 2011 : le Coaching Comedy Club. La mission du Coaching Comedy Club est de rendre accessibles au plus grand nombre les techniques de management et les outils de développement des équipes à travers des spectacles publics, des ateliers théâtre et des activités de teambuilding. Au cours de ses expériences à l'étranger, Quentin a essayé de découvrir davantage de techniques de communication possibles issues des différentes cultures pour rendre les choses plus concrètes et applicables à tous. Toujours curieux et en quête de développement, Quentin travaille sur de nouveaux spectacles avec toujours le même objectif : créer l'étincelle pour donner envie de se former ou d'être coaché ​​en soft skills !
Quentin Lesaffre

Fondateur - Coaching Comedy Club

Julien Lescs
Petit-fils d’une entreprise agricole familiale du Poitou détruite à la suite d’une guerre fratricide, Julien Lescs, spécialiste de la dynamique émotionnelle au sein des entreprises familiales, membre du Family Firm Institute, et auteur au sein de l’INSEAD d’une analyse clinique “Comment la crise environnementale affecte la dynamique émotionnelle entre les membres de la famille et au sein des entreprises familiales”. Après une première carrière dans le monde corporate chez Procter & Gamble, Julien a développé plusieurs activités de conseils stratégiques auprès d’entreprises familiales dans des contextes multiculturels très divers. Co-fondateur de Kimpa, qui développe des solutions d’investissement à impact social et environnemental pour investisseurs privés et professionnels. Société à mission, entreprise B-Corp, lauréat du prix de la finance positive 2022, et Lauréat du meilleur family office français de moins de 5 ans, son rôle est d’aider ses clients à préserver l’harmonie de leur famille avant de développer de nouveaux projets ensemble à travers les générations. Membre du cercle des entreprises à mission, co fondateur et Président du fonds de dotation
Julien Lescs

Co-fondateur - Kimpa

Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni
Diplômée de l’IEP Paris, mariée et mère de 4 enfants, Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni a commencé sa carrière dans un cabinet d’audit anglo-saxon avant d’occuper des fonctions à la Direction Financière du groupe PSA et à la Direction des Relations Industrielles et Humaines. Elle rejoint ensuite en 1999 le Conseil de surveillance de Peugeot SA jusqu’à la création de Stellantis en 2021, et en 2002 le Conseil d’Administration de FFP/Peugeot Invest jusqu’en 2021. Actuellement Administratrice au sein de Ets Peugeot Frères (EPF), de Peugeot 1810, du Fonds de dotation Familial Peugeot, et de LISI. Elle est également membre du Conseil Familial Peugeot et en charge de la Démarche NGen et de l’animation actionnariale.
Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni

Administratrice Groupe Familial Peugeot

Sylvain Prévot
Diplômé de l’Ecole Centrale Paris en 2007, Sylvain a débuté sa carrière en Californie chez LISI Aerospace, groupe familial français spécialisé dans le domaine de la fixation aéronautique, avant de passer 10 ans dans l’industrie du transport maritime conteneurisé. En 2017, il participe à une formation aux enjeux du dérèglement climatique animée par l'ancien Vice-Président des États-Unis d'Amérique Al Gore et décide de consacrer le reste de sa vie professionnelle à la construction d'un avenir souhaitable pour les générations futures. Entre 2021 et 2023, il contribue activement à la création et au développement du groupe Rive Neuve, une entreprise qui accompagne les organisations dans la compréhension des enjeux sociétaux, l’évolution de leurs modèles d’affaires et la mise en place d’outils de mesure de leur impact. En 2024, il fonde Lysi, cabinet de conseil en stratégie durable, entreprise à mission qui accompagne les entreprises, les institutions financières et les organisations publiques à intégrer les enjeux de la durabilité au cœur de leur stratégie. Sylvain est actionnaire de l’entreprise familiale Daher, groupe industriel français de référence dans le secteur aéronautique. Très engagé dans la gouvernance de la famille entreprise, Sylvain est depuis 2018 président de l’association familiale Générations Daher, dont l’objectif principal est de maintenir un fort affectio familiae entre les 650 cousins Daher. A ce titre, il siège au conseil de surveillance et au comité de gouvernance de la holding CoreDaher. Administrateur du FBN France depuis 2017, Sylvain est passionné par les entreprises familiales et contribue activement au développement de l’association. Après avoir animé la communauté Next Gen pendant près de 10 ans, il est depuis 2023 co-président du comité Impact du FBN France.
Sylvain Prévot

Associé - fondateur - Lysi

Charles Robinet-Duffo
Diplômé de l’Institut des Assurances de Paris, Charles Robinet-Duffo entre en 1991 au sein du Groupe Henner, il devint Directeur Commercial et Membre du Comité Exécutif entre 1996 et 2006, Directeur Général de 2006 à 2012 et est Président Directeur Général depuis 2012. Administrateur de SwissLife Prévoyance et Santé (depuis 2013) Administrateur du MEDEF Paris Administrateur et trésorier du FBN France (Family Business Network France) Vice-Président du METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire) et président du Club ETI Île-de-France (depuis 2023) Conseiller du Commerce Extérieur (depuis 2004) Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Charles Robinet-Duffo

Président Directeur Général - Groupe Henner

Leyla Serbouti
Leyla Serbouti a étudié aux quatre coins du monde avant de revenir travailler dans sa ville natale des Hauts-de-France, Lille. Après cinq années en tant qu’Analyste Financière au sein du Multi Family Office Keepers, elle a endossé le rôle de Sustainability Expert. Aujourd’hui, elle travaille à intégrer les enjeux environnementaux et sociaux au cœur de la gestion patrimoniale des familles accompagnées par Keepers. En parallèle, Leyla Serbouti est active dans les milieux associatifs sur les enjeux de décarbonation et d’intégration socio-économique des réfugiés. Elle est notamment coordinatrice du pôle Expertise du Cercle Thématique Finance des Shifters, association qui agit pour une transition bas-carbone. Leyla Serbouti est par ailleurs passionnée de voyage à vélo et de littérature.
Leyla Serbouti

Keepers - Sustainability Expert

Sophie Tardivel
Après une carrière à différents postes d'ingénieur R&D, offres, opérations internationales chez un grand équipementier télécoms, Sophie a créée Doptim en 2017 pour travailler dans la high-tech la plus exploratoire, l'IA, sur les défis d'ingénierie, d'entreprise et de société qu'elle implique. Doptim développe et opère des plateformes logicielles telles que geneafinder.com et crée des IA sur-mesure pour des entreprises. Par ailleurs, elle forme et conseille des dirigeants de PME/ETI en France pour les aider à intégrer la data et l'IA dans leur stratégie d'entreprise, via le programme IA Booster de BPI France notamment.
Sophie Tardivel

Présidente - Doptim

Anthony Watine
Originaire du Nord de la France, terre entrepreneuriale reconnue, Anthony Watine a eu une expérience de 20 ans dans le domaine financier/bancaire avant de co-fonder en 2018 Keepers. En tant que société à mission, ce multi family office présent à Paris et Lille connaît un développement soutenu au service de sa raison d’être qui vise à guider inspirer les familles vers la construction d’un « patrimoine à mission ». Keepers conseille en toute indépendance des familles entrepreneuriales, le plus souvent actionnaires d’ETI, sur leur patrimoine mais aussi sur les étapes clefs de la vie de l’entreprise familiale. Orienter l’argent vers des sujets d’utilité est la motivation d’une équipe de 30 personnes engagées et récompensées en 2024 par le prix Leaders League du meilleur family office français. Anthony Watine est par ailleurs engagé dans le monde associatif et passionné de sport.
Anthony Watine

Keepers - Co-founder