Les intervenants

Thomas DERICHEBOURG
En 2009, Thomas Derichebourg décide de rejoindre le Groupe familial créé en 1958 par son grand-père Guy Derichebourg. Aujourd’hui, il est Président de Derichebourg Poly-Environnement, Derichebourg Maroc, Derichebourg Océan Indien, Derichebourg Propreté Océan Indien, Derichebourg Canada Environnement, Derichebourg Aqua, Derichebourg Aqua Océan Indien et Derichebourg Environnement Revival. Thomas Derichebourg a reçu le Prix d’Excellence du Dirigeant d’Entreprise Franco-Québécois en décembre 2017 par le Cercle des Dirigeants d’Entreprises Franco-Québécois. Le Groupe Derichebourg a été Partenaire Officiel de la COP21 en charge de toutes les prestations de propreté et de la gestion des déchets et a été également Partenaire de la COP22 à Marrakech en charge des prestations liées à la gestion des déchets, propreté, sécurité.
Thomas DERICHEBOURG

Président Now Gen

Cécile DESJARDINS
Journaliste indépendante, elle écrit sur de nombreux sujets, essentiellement financiers (direction financière, trésorerie, RSE, gouvernance, gestion des risques, enjeux comptables, financements complexes). Elle anime également des tables-rondes et conférences dans les mêmes domaines. Spécialités : développement et stratégie d'entreprises, notamment familiales, direction financière, titrisation et financements structurés, trésorerie, finance durable, gouvernance, comptabilité et IFRS, SEPA, gestion du risque, RSE & développement durable, banques et solva II.
Cécile DESJARDINS

Journaliste

Pauline DUVAL
Pauline Duval, 34 ans, est depuis 2016 Directrice générale du Groupe Duval, groupe familial d’entrepreneurs engagés, diversifié et internationalisé, né il y a 25 ans d’un cœur d’activité immobilier. Avant de prendre la direction du Groupe, elle était depuis 2007 membre de son Conseil d’Administration, et a occupé pendant quatre ans le poste de directrice de la stratégie en charge du développement, de la diversification et de la digitalisation des activités. Pauline Duval est diplômée de l’Université Panthéon Assas et du Metropolitan College of New York. Convaincue que l’entreprise a un rôle majeur à jouer dans les transitions économiques, écologiques et sociales du 21e siècle, Pauline Duval place depuis sa prise de fonction l’engagement sociétal au coeur de la stratégie du Groupe. Elle s’attache à renforcer à tous les niveaux la responsabilité́ sociale, territoriale et environnementale de l’entreprise, au service d’une croissance inclusive et pérenne. Sous sa direction, le Groupe a intégré́ dès 2017 le Global Compact des Nations Unies et, en 2021, le programme SDG Accelerator, qui vise à accélérer les solutions business au service des Objectifs de développement durable. Pauline Duval est également très attachée aux dynamiques d’innovation positive. Elle développe depuis 2014, à titre personnel, une activité de Business Angel, et soutient un écosystème de start-ups à fort potentiel dans différents secteurs d’activité. Acquise à la force des approches collaboratives, Pauline Duval est membre de différents réseaux professionnels au sein desquels elle a à coeur de partager vision et bonnes pratiques pour une croissance durable : elle est depuis 2021 Co-Présidente de la Commission fiscalité du Medef et depuis 2019 Vice-Présidente du Comex 40. Elle est par ailleurs membre du réseau international YPO (Young Presidents’ Organization) et siège à son Board, et ancien membre du programme Young Leaders de la France China Foundation. Pauline s’engage enfin pour la formation et la sensibilisation des jeunes générations de leaders aux enjeux d’impact sociétal. Elle a notamment été marraine de la promotion 2021 du Master en Management Immobilier de l’ESSEC (MMI). Pauline Duval s’investit également dans l’Association Duval, qui mène partout dans le monde des actions non-profit dans les domaines du scolaire, de l’éducatif, du social et de la santé, et qui s’est vu décerner le Statut Consultatif auprès de l’ECOSOC. En 2021, Pauline Duval a été nommée chevalier de l’ordre national du Mérite, en distinction de ses engagements entrepreneuriaux et humanitaires. En 2022, elle a publié un essai dédié à la notion de transmission et à sa modernité (Transmissions, l’entrepreneuriat nouvelle génération, cherche-midi éditeur - collection IMPACT, mars 2022), convaincue que cette approche – nourrie de valeurs humaines et de temps long, est génératrice des organisations responsables dont le monde a urgemment besoin.
Pauline DUVAL

Directrice générale du Groupe Duval

Caroline LE BIEZ
Diplômée du Barreau de Paris, elle a commencé sa carrière dans l'univers discret des family office et de la banque privée. Après 10 ans d'expérience, elle poursuit l'aventure familiale en intégrant comme administratrice le conseil d'administration du groupe SOFIA, et parallèlement comme Présidente du conseil de famille. Ses nouvelles fonctions l'amènent à piloter les sujets de gouvernance actionnariale/familiale ainsi qu'à consolider l'affectio societatis. Consciente de la nécessité d'aider toutes les générations à trouver du sens dans le projet d'entreprise et à surmonter les enjeux liés à la transmission, elle accompagne les familles entreprenantes sur les sujets de vision collective et de structuration de la gouvernance. Elle est également consultante externe et enseignante au sein de la Chaire entrepreneuriat familial et société d'Audencia.
Caroline LE BIEZ

NxG Leader

Blandine Mantelin
Avant de se tourner vers le conseil et l’accompagnement de dirigeants, Blandine MANTELIN a travaillé dans des PME à forte croissance et groupes internationaux au sein des directions marketing et de la communication en tant que spécialiste de la communication de crise et du media training, puis en tant que Directrice des Ressources Humaines. En 2010 elle fonde ERM Conseil. Elle mets son expertise au service des dirigeants des entreprises familiales et non familiales, ainsi que des créateurs d’entreprise, afin d’anticiper et vivre les différents cycles de leur entreprise.
Blandine Mantelin

Co-dirigeante

Sylvain PREVOT
Diplômé de l’Ecole Centrale Paris, il commence sa carrière en Californie chez LISI Aerospace, groupe familial français spécialisé dans le domaine de la fixation aéronautique, avant de passer 10 ans dans l’industrie du transport maritime conteneurisé (chez CMA CGM puis chez Traxens).En 2021, il rejoint le Groupe Rive Neuve en tant que Directeur du Développement pour contribuer à faire des entreprises l’accélérateur de la transition écologique et sociale. Au sein du Groupe Rive Neuve, il développe des activités de Formation, Conseil et Investissement afin d’accompagner les entreprises dans leur projets de développement et de transformation autour de l’Impact. Membre de la famille Daher, Sylvain est non opérationnel mais très engagé dans la gouvernance familiale. Il est nommé en 2018 Président de l’association familiale « Générations Daher », avec pour objectif principal de maintenir un fort affectio familiae. Il a rejoint le FBN en 2013 afin d’œuvrer pour la pérennité et la prospérité des entreprises familiales. Initialement représentant des Next Gen dans la région Méditerranée, il est depuis 2017 Président Next Gen, administrateur et membre du bureau.
Sylvain PREVOT

Président NxG